Mardi 18 septembre
En début d’après-midi, nous décidons de maintenir notre départ malgré la brume qui entretient le doute sur la météo. Les différents orages annoncés les jours précédents et le matin même n’ont pas eu lieu et nous avons toujours pu naviguer dans de bonnes conditions.
Arrivés à Côme, nous allons repérer les lieux du yacht club auprès duquel Nicola (patron de Nautica Domaso) a pris renseignements : ils sont prêts à nous accueillir, y compris dans leur restaurant mais pas à nous donner l’accès aux douches.
L’emplacement de leurs anneaux, non protégés des nombreuses vagues de sillage et juste en face de la piste de l’aéro club de Côme, fait que nous ne donnerons pas suite.
Nous allons repérer le port municipal : quelques places présentent les mêmes inconvénients mais une grande jetée protège 3 pannes de pontons & catways. Après avoir enfin trouvé le numéro de la capitainerie, nous joignons une employée municipale qui nous explique qu’il faut payer à un horodateur puis appeler pour avoir un code, mais que les places visiteurs sont celles exposées aux vagues.
Après avoir hésité à avorter notre croisière et rentrer à Domaso, nous décidons de retenir un conseil qui nous a été prodigué et nous installons tranquillement à une place protégée. La probabilité que quelqu’un rentre après 18h à cette période de l’année est faible nous a-t-on dit.
L’inconvénient est que nous ne pourrons pas sortir tous en même temps pour visiter la ville : un bouton permet de sortir du port mais nous n’avons pas la carte qui permet de rentrer.
Après l’apéro suivi d’un barbecue ponton, nous passons une bonne nuit sur le bateau : que c’est bon de retrouver la croisière !
Pendant l’apéro, Sophie fait « l’arbre à verres »
Mercredi 19 septembre
Raphaël et Arnaud partent visiter la ville le matin et reviennent avec les viennoiseries.
Séance d’école sur le bateau dans la matinée pendant que les garçons vont prendre un café en ville.
Nous quittons Côme après le déjeuner pour aller nous baigner au milieu du lac et explorer l’autre « jambe » du lac.
Nous arrivons à Lecco, et nous amarrons dans le petit port protégé géré par la Società Canottieri Lecco. Nous les avions appelé en début d’après-midi pour savoir s’il était possible d’y passer la nuit. L’accueil par téléphone a été charmant et comme nous ne souhaitions rester qu’une seule nuit, on nous a indiqué qu’on nous hébergerait gracieusement. Lors de notre arrivée, nous nous sommes de nouveau manifestés par téléphone et quelqu’un est venu nous aider pour l’amarrage dans ce petit port étroit. Je crois que nous avons eu la dernière place libre dans ce petit port habituellement réservé aux membres à l’année.
Le cadre est vraiment idyllique, avec la piscine en bord de lac, au milieu des montagnes. Nous n’avons malheureusement pas le temps d’en profiter en soirée, et le lendemain matin, le maitre nageur (qui entretient aussi la plage, en ratissant le sable). nous fait comprendre que nous sommes tolérés mais que nous ne pouvons pas utiliser la piscine car nous n’avons pas payé. Dommage….
Jeudi 20 septembre
Après une bonne nuit à Lecco, les enfants jouent sur la plage de sable , pendant qu’Arnaud et moi rangeons le bateau. N’ayant pas pu profiter de la piscine, nous finissons par partir avant le déjeuner.
Nous naviguons un peu, avant de nous arrêter pour une baignade et un déjeuner sur l’eau.
Nous retournons alors au camping de Domaso, ravis par notre unique croisière de l’été. Il est temps de faire les devoirs…
Merci,formidable !!!!Bises
Maguy m’ a ôté les mots de la plume 😊😆.Super.
Bonne continuation.Sommes en transit retour à Athènes. On s’ apprête à perdre une dizaine de degrés.
Bises