De Portsoy à Newcastle

Samedi 25 août

Après Portsoy, nous continuons à longer la côte est, le long de la mer du Nord. Nous prenons les petites routes, pour mieux profiter des paysages.

Le soir, après un passage éclair dans la ville balnéaire de Stonehaven, nous poussons un tout petit peu plus loin pour trouver un endroit calme où dormir. En effet, bien que le camping semble autorisé en bord de plage à Stonehaven, la petite ville est très animée en ce samedi soir.

Nous nous arrêtons donc à Crawton, à l’entrée d’une réserve naturelle. C’est l’occasion de faire une jolie balade le long des falaises et d’observer les oiseaux.

Dimanche 26 août 

Nous continuons la route vers le sud, en passant par Aberdeen, que nous décidons de ne pas visiter.

Nous déjeunons sur la plage de St Andrews puis passons rapidement devant son célèbre château, mais sans nous y arrêter car l’heure tourne et que la pluie s’abat sur nous.

Nous trouvons un emplacement très chouette pour la nuit, à Leven. Nous sommes entre le golf de Leven et la plage, avec son aire de jeux pour enfants et son aire pour sportifs, le tout avec vue mer.

Lundi 27 août 

Avant de partir, petits et grands profitent du temps moins pluvieux que les jours précédents pour prendre l’air.

Nous poursuivons notre chemin en direction de Newcastle et décidons de nous arrêter un peu avant la « frontière » entre l’Ecosse et l’Angleterre. La curiosité nous pousse à prendre les toutes petites routes vers la petite ville de pêcheurs de Saint Abbs.

Nous avons bien fait, car un petit panneau écrit à la main indique que les camping-cars peuvent y passer la nuit, moyennant le paiement d’une petite somme auprès du pub local.

Nous voilà donc installés, en toute tranquillité, sur le parking où étaient garés pendant la journée les vans des plongeurs (qui sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire, bien équipés dans leurs combinaisons en Néoprène).

On se croirait seuls au monde, et on sort même la table et les chaises pour un barbecue face au coucher du soleil.

Nous savourons la tranquillité et la beauté des paysages pour notre dernière soirée en Ecosse.

Mardi 28 août 

Après le petit-déjeuner, nous repartons sans trop trainer car nous devons être à Newcastle-upon-Tyne pour le ferry du retour. On avait presque oublié ce que ça faisait d’avoir un timing à respecter! Du coup, on arrive largement en avance, le temps de se faire un dernière repas chaud à bord du camping-car avant d’éteindre le frigo (le gaz devant être fermé pendant la traversée).

2 réponses sur “De Portsoy à Newcastle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *