Ile Rousse par la terre et la mer

Puisque la météo ne nous permet pas de rejoindre l’Ile Rousse par la mer, nous décidons de nous y rendre par la terre.

C’est donc à bord du camping-car que nous parcourons les petites routes sinueuses du Désert des Agriates en ce dimanche 12 mai.

 

Après avoir visité la ville, nous rendons visite à des amis de la famille d’Arnaud, Dominique et Jean-Denis. Pendant de nombreuses années, ils ont tenu l’auberge de la Bergerie à Monticello, et ils ont désormais transmis le flambeau à leurs enfants. Nous visitons le magnifique domaine, prenons le thé chez eux, et échangeons des nouvelles. Nous convenons de diner ensemble le lendemain et garons le camping car dans l’enceinte de la Bergerie pour y passer la nuit.

Nous prenons l’apéro et profitons du coucher de soleil avec une vue extraordinaire sur l’Ile Rousse (si si Dominique, il y avait du soleil ce jour-là ;)).

 

https://youtu.be/EiMU8IrUlek

Le lendemain matin, lundi 13 mai, Jean-Denis nous prête son 4×4 pour aller visiter Calvi. Il est vrai que son véhicule est bien plus facile à garer que notre camping-car ! Nous passons une très bonne journée, déjeunons dans le vieux port de Calvi, et nous promenons le long des remparts avant de retourner en fin d’après-midi à la Bergerie.

 

Le lundi soir, nous sommes invités à diner par Dominique et Jean-Denis. Nous passons une très agréable soirée, en très bonne compagnie, et nous avons la chance de déguster plusieurs des spécialités locales, pêchées par Thomas et servies par Giulia, leurs enfants. Merci à toute la famille !

Nous avons hâte de vous revoir lors d’un de vos prochains passages en région parisienne.

Mardi 14 mai, nous partons de bonne heure pour rejoindre St Florent et retrouver Mombacho. Nous avons prévu de repartir en bateau pour re-découvrir l’Ile Rousse sous un autre angle : par la mer.

Nous nous arrêtons en chemin sur la magnifique plage du Ghignu, le temps de pique-niquer sur la plage.

 

Nous poursuivons alors notre navigation mais décidons de nous arrêter au port de l’Ile Rousse, car la mer s’est levée et il ne nous semble pas raisonnable de continuer plus loin. Nous appelons la capitainerie pour y passer la nuit: nous sommes très bien reçus et on nous aide à amarrer le bateau.

Une fois installés, nous partons à la visite de la ville puis revenons vers le l’île de la Pietra pour diner en admirant le coucher du soleil avant de rentrer au port.

 

Nous surveillons la météo et nous focalisons sur la hauteur des vague : nous ne naviguerons pas le lendemain car le vent et les vagues sont trop importants.  Nous décidons de prendre le petit train qui longe la côte afin de découvrir de nouvelles plages.

Mercredi 15 mai, le réveil est difficile et les plans de la veille sont remis en cause : une grosse averse a durée une grande partie de la nuit et se poursuit le matin. Devant tant d’eau, le taud de camping n’a pas suffi à nous protéger.

Arnaud a passé une partie de la nuit à protéger Sophie de la pluie. Et au réveil, tout le cockpit – donc la chambre de Leslie – est détrempé. Le matelas l’a un peu isolée mais son oreiller et son sac de couchages sont détrempés.

Et cette pluie qui n’en finit plus… nous sommes dépités, et n’osons pas sortir du bateau. C’est alors que nous entendons une voix familière sur le ponton. C’est Jean-Denis, qui est venu voir comment nous allions.

Nous sortons avec lui prendre un café sur le port, et nous sèchons lentement autour d’un bon petit-déjeuner.

La pluie cesse en fin de matinée et nous repartons au bateau pour tout mettre à sécher : avec le vent qui s’est levé, le soleil sera notre allié.

Nous sympathisons avec Sylvain, marin expérimenté qui travaille et vit au port. C’est lui qui nous a gentiment accueilli la veille et il nous invite à déjeuner.

Nous passons un très bon moment en sa compagnie et nous régalons tout autant des bons plats que nous mangeons que des anecdotes que Sylvain nous délivre.

Arnaud et moi nous relayons pour surveiller Raphaël le temps d’une sieste.

Nous partons ensuite nous promener en direction du phare.

 

En fin de journée, Sylvain raccompagne Leslie en voiture jusqu’à St Florent : elle prend le ferry le lendemain après-midi et ne peut pas prendre le risque d’être en retard si les conditions météo ne sont pas bonnes. Les enfants et moi disons donc au revoir à Leslie, et Arnaud fait l’aller-retour jusqu’à St Florent pendant que je fais diner les enfants.

Je couche les enfants et prépare le diner, que je partage avec Sylvain et Arnaud à leur retour. Espérons que la journée de demain sera plus belle !

Jeudi 16 mai, le soleil est au rendez-vous. Après un petit déjeuner sur le bateau, nous repartons à St Florent.

Nous arrivons à temps pour déjeuner avec Leslie, avant son départ.

https://youtu.be/dnrdlzhX0WI

Après les au-revoir, nous nettoyons le bateau et le sortons de l’Aliso pour nous préparer à reprendre la route le lendemain, direction la Corse du Sud.

 

 

6 réponses sur “Ile Rousse par la terre et la mer”

  1. Beaux reportages sur la Corse! Heureux de savourer vos reportages 😊.
    Effectivement, nous nous retrouverons bien volontiers avec Dominique et Jean- Denis lors d’ un de leurs passages à Saint Germain.
    Bises à tous

    1. Merci Laurent & Family !
      La Corse, ça doit aussi vous rappeler quelques souvenirs : de mémoire, vous en aviez aussi visité une partie avec camping-car et bateau.
      De quoi nous donner des idées 😉
      Bises à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *