Bouquet final Australien : Fraser Island

 Rainbow beach & Fraser Island

Nous avons envie de terminer notre séjour en Australie en beauté. Pour le bouquet final, Jacqueline a organisé notre séjour idéal à Fraser Island. C’est une très bonne nouvelle : nous ne cédons pas aux circuits organisés. Nous nous laissons le temps de savourer ces 4 jours avec 3 nuits dans un chouette bungalow à Happy Valley.

Voila le résumé en images :

https://youtu.be/i9q3xUmp9Zc

Après une journée principalement sur la route, nous arrivons à Rainbow Beach vers 16h ce vendredi 22 mars.

Une petite pensée pour mon frère dont c’est l’anniversaire et nous nous installons au camping. Puis nous prenons en main notre 4×4 pendant que les enfants travaillent.

Nous nous rafraichissons dans la piscine et allons nous coucher tôt après un bon diner.

Samedi 23 mars, le réveil de 4h picote un peu les yeux et nous faisons la route de nuit jusqu’à Inskip point. La fin du trajet est ma première expérience de conduite sur le sable. Nous nous arrêtons juste avant la mer : nous sommes les premiers, il faut encore nuit et nous ne sommes pas certains d’être au bon endroit : drôles de sensations…

Nous profitons du lever du soleil et un puis deux puis… cinq 4×4 nous rejoignent pour attendre le ferry que l’on voit maintenant arriver. Mais l’iPhone a buggé et nous je n’arrive pas à récupérer le timelapse pourtant prometteur de ce lever de soleil.

 

Nous débarquons du ferry à Hook Point et suivons le flot des 4×4 le long de la plage. En chemin, nous croisons un dingo en train de manger une énorme tortue luth : nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour immortaliser l’instant car la marée monte et c’est limite. Et nous ne savons pas encore que c’est le seul dingo que nous croiserons sur l’ile.

Nous profitons de notre longue matinée pour faire la tournée des lacs : Boomanjin, avec un premier tour de drone puis Birrabeen où nous ne résistons pas à une baignade.

 

Nous poursuivons avec un pique-nique au lac McKenzie : le chemin de sable qui mène à cet endroit touristique est très défoncé et même en conduisant doucement, Jacqueline accuse la fatigue et les douleurs de sa hernie cervicale.

L’aire de pique-nique est grillagée pour isoler les hommes des dingos. Malgré cela, les goannas agressifs nous empêchent de profiter tranquillement de notre pique-nique.

Les enfants profitent quand même de la baignade pendant que Jacqueline se repose et que je croise nos voisins de camping de Surfers Paradise.

Après cette longue journée, nous sommes contents de prendre possession  de notre bungalow pour les 4 prochains jours et de nous rafraîchir dans la piscine.

Dimanche 24 mars, nous avons décidé de démarrer tranquillement et profitons du lac Garawongera – à seulement 20 minutes de 4×4 – pendant la matinée.

Après un déjeuner tranquille dans notre complexe de Happy Valley, nous faisons la route en direction de Champagne Pools, tant que la marée est basse et que la plage est praticable. Nous traversons le by-pass d’Indian Head avant de faire demi-tour, un peu déboussolés par l’endroit.

Lundi 25 mars

Nous nous levons très tôt pour profiter de la marée et du lever du soleil à Elli’s Creek. Nous nous régalons ensuite avec une baignade dans l’eau douce qui se déverse dans l’océan.

https://youtu.be/Oz16cUK3nHc

 

Je profite du calme du matin pour faire quelques belles prises de vue avec le drone (voir vidéo au début de cet article).

Je tarde un peu trop à ramener le drone et sur les derniers mètres, la batterie descend en dessous des 10% : j’avais oublié que sous ce seuil, l’appareil déclenche un atterrissage forcé et c’est avec un sentiment d’impuissance que je vois le drone se crasher dans une végétation difficilement accessible.

Après une recherche dangereuse et infructueuse, nous rentrons déjeuner à (un)Happy Valley. Jacqueline n’arrive plus à retrouver son iPhone : c’est la matinée de la « poisse technologique », alors nous essayons de déconnecter avant de reprendre nos recherches.

Après un petit repos, nous partons en 4×4 nous changer les idées avec une pour baignade à Champagne Pools. Nous sommes soulagés de retrouver l’iPhone de Jacqueline qui s’était bien caché dans le véhicule. Et cette fois-ci, nous atteignons l’endroit recherché sans difficulté car nous avons repéré notre chemin.

Sur le retour, nous nous arrêtons à nouveau à Eli’s Creek pour rechercher le drone. J’ai mis mes vêtements les plus protecteurs (même si ça reste « léger »), chargé la carte de l’endroit et la dernière position GPS de l’appareil avant que la batterie ne s’éteigne. C’est aussi avec un soulagement que je retrouve ma bestiole sans me faire bouffer par les bestioles ! A priori, nous en sommes quittes pour une hélice cassée.

Le lendemain, mardi 26 mars, nous décidons de terminer notre séjour à Fraser Island par une dernière baignade à Champagne Pools. L’endroit nous a bien plû la veille avec ses bassins pleins de poissons et ses vagues majestueuses.

Nous effectuons le trajet à une heure matinale qui nous permet de prendre en photos l’épave du Maheno sans ses hordes de touristes.

Nous ne nous lassons pas de ce trajet « les roues (presque) dans l’eau ».

Après la baignade, nous rentrons à Happy Valley pour le checkout, le déjeuner et une  séance cartes postales.

Dès que la marée le permet, nous effectuons le trajet retour et quittons Fraser Island avec une pointe de nostalgie. Nous passons notre dernière nuit  au camping de Rainbow Beach, avant de rendre le camping car à Brisbane.

 

Pour nous remonter le moral, nous gardons à l’esprit la visite chez nos amis installés à Singapour, sur le trajet du retour.

Sur une carte, voila le trajet couvert dans cet article

9 réponses sur “Bouquet final Australien : Fraser Island”

    1. Merci Jean-Luc !
      On est enchantés tour les 5 cinq par ce séjour en Australie, et en particulier Fraser Island.
      Bises et à bientôt !

  1. Magnifiques images que vous nous partagez merci beaucoup. C’est déjà fini? bien trop court pour nous. Merci encore pour ces reportages uniques.

    1. Merci pour ton commentaire Jean-Christophe !
      C’est la fin d’une étape… mais aussi le début d’une autre, où le bateau ne va pas tarder à refaire son apparition 😉

  2. Les vidéos ( et les photos aussi… ) sont magnifiques, un grand merci de nous faire partager ces merveilles, plein de bisous à tous

  3. Superbe vidéo avec des images dignes de cartes postales ! – BRAVO !

    et content que Jacqueline ait récupéré son mobile et Arnaud son drone ( même avec une hélice de moins :)! … )

    Merci pour le partage ( au cas ou je ne l’aurais pas déjà dit :)! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *