Vendredi 28 décembre – Samedi 29 décembre
Après une dernière nuit à Bangkok, nous partons vers 14h pour un marathon dans les aéroports : notre premier vol nous conduit à Sydney, où les 2h de notre correspondance pour Melbourne ne suffisent pas à passer les queues bondées pour les différentes formalités (quarantaine, douanes…). Nous prenons donc le vol d’après.
Nous posons nos valises dans un hôtel situé juste à proximité, et dînons dans un restaurant de l’aéroport. L’endroit est bien plus vide en soirée que pendant la journée. Ça fait une drôle d’impression, mais c’est plus reposant ainsi.
I
Dimanche 30 décembre
Notre prochain vol est prévu à 23h55 et nous passons la journée dans notre hôtel de Melbourne. Nous mettons ce temps à profit pour travailler, grâce à la connexion wifi de l’hôtel, puis celle de l’aéroport, en attendant notre vol pour Christchurch.
Nous sommes déjà très fatigués lorsque nous montons dans l’avion pour ce dernier vol de la série.
Lundi 31 décembre 2018
Nous arrivons donc à Christchurch vers 6h du matin, après une très courte nuit dans l’avion. Nous attendons 8h pour que la navette du loueur de camping-car vienne nous chercher. Commence ensuite l’attente pour récupérer le camping-car chez Apollo.
Il nous faut presque 3h30 pour être en possession de notre nouvelle maison sur roues. Nous sommes contents de prendre enfin la route !
Après une petite pause au supermarché, nous nous dirigeons vers la Péninsule de Banks pour y passer notre première nuit. J’ai repéré l’adresse d’un particulier à l’entrée de la Péninsule qui accepte des camping-cars. L’absence de réseau téléphonique nous empèche de vérifier la disponibilité pour ce soir mais nous décidons quand même de tenter notre chance.
En arrivant, Matt nous indique que la place est prise par sa sœur et son beau-frêre, mais il nous ouvre gentiment le portail du jardin de son voisin en nous disant que l’on peut s’y garer, à condition d’être auto-suffisant en eau, électricité, etc.
Nous acceptons avec plaisir, et nous installons avec un grand soulagement. Matt, son épouse Jan et sa fille Bree sont très accueillants. Nous sympathisons et ils nous invitent à boire un pot dans leur jardin, qui bénéficie d’une vue magnifique sur la mer et le lac.
Nous saluons nos hôtes et rentrons diner dans notre camping-car, puis nous couchons pour un repos bien mérité.
Mardi 1erjanvier 2019
L’année débute bien ! En effet, Matt a créé son entreprise il y a quelques années et propose la découverte de la péninsule en moto. Il a déjà une réservation pour ce 1er janvier et Arnaud rejoint le groupe. Il part avec Matt et Chris – son client Australien – chacun au volant d’une Suzuki DR 650. C’est une superbe manière de découvrir les environs, à la fois sur la route et « off-road » !
Pendant ce temps, les enfants et moi découvrons les environs à pied.
Mercredi 2 janvier
Après une matinée tranquille et sur les bons conseils de Matt, nous nous mettons en route pour un camping situé à Okains Bay.
L’endroit est magnifique, et nous nous réjouissons à l’idée de notre première baignade en Nouvelle Zélande. Celle-ci se révèle très vivifiante, car la température de l’eau vaut les eaux Bretonnes au printemps. Le contraste est d’autant plus frappant que nous venons de Phuket, où l’on se baignait dans une eau à 28-30°C. Malgré cela, nous apprécions la baignade.
Jeudi 3 janvier
Nous quittons la péninsule de Banks et ses magnifiques routes de montagne. Malheureusement, Sophie a le mal des transports et nous comprenons que nous allons devoir adopter un rythme tranquille pendant notre séjour chez les Kiwis. Les trajets sont plus longs qu’il n’y parait à la simple vue des cartes.
A la station-service, on nous renseigne gentiment pour trouver le matériel de camping manquant. Nous prenons la route en direction de la côte ouest et nous arrêtons en chemin au Craigieburn Forest Park. Nous nous installons sur un parking désert, point de départ de randonnées VTT, et passons la nuit en camping sauvage. N’ayant pas de barbecue, Arnaud prépare un beau feu de bois pour nos grillades: un vrai régal !
Sur une carte, voila le trajet couvert dans cet article
ça fait quoi de rouler en camping car sans bateau derrière ?? 🙂 !
Merci pour cette autre série de découvertes !
Avec le volant à droite, les premiers jours, j’avais le réflexe de m’assoir sur le siège passager…
Lors des manœuvres, sans le bateau, c’est à peu près comme une smart 🤣
Un peu en retard dans mes lectures…
Et revoilà un CC 😉 Les paysages magnifiques de la NZ, encore SVP !!!
Ah, Régis est de retour ! 🙂
On se disait qu’il n’y avait pas beaucoup d’engouement pour notre arrivée en Nouvelle Zélande, le « paradis du camping-cariste ». Mais c’est parce que tu étais occupé… 😉
Ici, pas de park4night mais wikicamp et campermate, 2 applis indispensables sur le smartphone du campeur. Et vive le freedom camping ! 🙂
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas venu vous voir…. Quel plaisir de lire et de vivre avec vous votre périple. Quoi dire de plus tellement c’est magnifique. . Merci pour le partage…. Bonne continuation.
Pour nous c’est neige froid et brouillard…
Welcome back Bertrand. Ça fait plaisir de te relire. La neige a son charme aussi mais prudence avec le brouillard et le verglas.