Samedi 10 novembre
Après une bonne nuit au camping du Lido de Lucerne, nous nous réveillons pour découvrir des températures plutôt fraîches. Non seulement nous remontons vers le Nord, mais il semblerait que l’été indien soit bel et bien fini.
Après la douche et le petit-déjeuner, nous prenons le tram en direction du centre de Lucerne pour retrouver Mathieu, Eva, Paloma et Ana. Nos amis ont loué un appartement pour le week-end et nous sommes très heureux de les retrouver, après presque deux ans sans se voir.
Nous visitons la très belle ville de Lucerne, en nous guidant du plan fourni par l’office du tourisme. Après un petit tour sur les vieux ponts de bois et un passage par le marché, nous faisons un pique-nique « à la fraîche » au bord du Lac des Quatre Cantons. Malheureusement, le soleil n’est pas de la partie.
Après le déjeuner, nous poursuivons la balade en grimpant le long des remparts. Puis nous croisons plusieurs fanfares sur la place de l’hôtel de ville, sans parvenir à identifier de quelle fête il s’agit.
Le froid finit par nous gagner, et nous décidons donc de rejoindre l’appartement loué par nos amis en plein centre-ville, pour passer une soirée bien agréable en refaisant le monde.
Les filles resteront dormir avec leurs copines, tandis que nous retournons au camping avec un petit Raphaël très fatigué.
Dimanche 11 novembre
Nous nous rejoignons au camping et partons tous ensemble pour visiter le mont Pilatus. Nous déjeunons rapidement dans le camping-car avant la balade. On tient facilement à 9 !
Pour grimper jusqu’au sommet, nous avions le choix entre un téléphérique et un train funiculaire à crémaillères (le plus raide du monde). Nous choisissons le funiculaire, et ne sommes pas déçus du voyage. L’ascension est spectaculaire : les paysages sont magnifiques et la pente attend jusqu’à 48 %. Une fois arrivés en haut, le spectacle est tout aussi beau.
Une belle surprise nous attend au bout de notre balade le long du chemin à flanc de montagne, puisque nous avons la chance de croiser des chamois.
Nous décidons de redescendre par le dernier train, afin de profiter jusqu’au bout du paysage.
L’heure de se quitter est arrivée. Une petite photo de groupe avant de se quitter, et chaque famille repart de son côté. Nos amis rentrent chez eux (eh oui, y’en qui travaillent), tandis que nous passons une troisième nuit au camping de Lucerne.
Lundi 12 et mardi 13 novembre
Le trajet du retour nous réserve encore plus de 600 km. Nous faisons une halte d’une nuit vers Langres, avant de retourner chez les parents d’Arnaud. Nous nous réjouissons de retrouver familles et amis.
Un peu « cabots » ces chamois !
Ils prennent un temps de repos sur le chemin pour mieux se laisser filmer 🙂
Je crois que j’ai pris un peu de retard, magnifique les chamois ! !!!!!!!!
Merci Maguy! En fait, c’est plutôt nous qui avons du retard… on a eu le temps de se voir avant que ce dernier billet ne soit publié! Bises