Centuri et les Agriates

Après cet excellent weekend prolongé entre amis, nous passons encore une très belle semaine avec Leslie en restant basés à St Florent.

La météo nous joue quelques tours et nous empêche d’explorer par la mer autant que nous le souhaitons. Nous organisons alors nos visites autour de belles sorties à la journée, en bateau lorsque possible et en camping-car quand le vent est trop fort.

Voila une synthèse en images :

https://youtu.be/5mCOFg0SD1U

 

Mardi 7 mai, après un petit déjeuner au bord de l’Aliso, nous partons en bateau à six, avec Tata Lilie, pour notre première plage corse.

 

L’objectif initial était d’aller jusqu’à la célèbre plage de Saleccia, mais la météo en a décidé autrement. Nous nous arrêtons donc à la plage du Lotu, où les enfants, petits et grands, se régalent en sautant à pieds joints dans les posidonies.

 

Le lendemain, mercredi 8 mai, nous faisons une belle navigation pour remonter le long du Cap Corse, vers le joli petit village de pêcheurs de Centuri. Malgré les nuages et les quelques gouttes de pluie, nous apprécions les jolies couleurs du port, depuis la terrasse panoramique du restaurant où nous nous offrons un bon poisson.

 

Au retour, le vent se lève progressivement. Après avoir analysé les prévisions plus en détail nous passons confortablement au large car le vent et la mer sont avec nous. En restant près des côtes, nous les aurions eu de face : notre choix s’avère payant en termes de vitesse et de confort.

Jeudi 9, le vent est levé et nous visitons les environs de St Florent par les terres. Après de rapides courses à Oletta, nous déjeunons sur la plage de Tettola à St Florent. L’avantage du mois de mai est que les camping-cars ne sont pas encore très nombreux et nous nous permettons le luxe de nous garer quasiment les pieds dans l’eau.

Après le déjeuner, nous partons à la découverte de Patrimonio, avec ses petites ruelles et ses vignerons.

 

Nous passons le reste de l’après-midi à planifier une mini-croisière en direction de Girolate et des calanques de Piana.

Vendredi 10,  l’excitation est à son comble. Nous chargeons le bateau avec toutes nos affaires pour tenir 4 ou 5 jours en croisière. Nous partons dans la matinée, impatients à l’idée des beaux paysages qui nous attendent.

Malheureusement, au bout d’une demi-heure de navigation, nous nous rendons à l’évidence : le vent et les vagues sont trop importants pour que nous puissions nous rendre à destination sans risque.

Déjà bien secoués et mouillés, nous faisons demi-tour et nous consolons avec un apéro et une baignade à la plage de la Roya, proche du port de Saint Florent.

 

Nous amarrons ensuite le bateau au port le temps d’un pique-nique.

De retour sur l’Aliso, Leslie emmène les filles faire un tour d’annexe, pendant que Raphaël termine sa sieste dans la cabine du bateau.

En fin d’après-midi, c’est la séance botanique. Les filles partent se promener dans le pré avec Leslie, pour admirer les fleurs sauvages, les chevaux et les oiseaux.

 

Samedi 11, nous tentons de nouveau la navigation vers l’Ouest, et parvenons cette fois-ci jusqu’à la plage de Saleccia. Un vrai régal !

 

Après une baignade dans les eaux fraiches et un long temps de jeu sur la plage, nous rentrons au camping car la météo des jours à venir ne nous permet toujours pas d’envisager notre croisière.

Nous nous installons à nouveau devant une bonne glace et prenons le temps d’adapter la suite de notre programme à cette météo qui s’annonce à nouveau capricieuse. Comme nous le répète souvent Paulette : « c’est le mois de mai ! »

 

 

6 réponses sur “Centuri et les Agriates”

    1. Ça te rappelle des souvenirs 😉
      On a du faire des coupes sévères sur la video mais dans les rushs, on voit bien la mer qui secoue un peu au début puis qui forcit (jusqu’aux douches / cris des 3 filles à l’avant) dès qu’on sort de la baie…🤣

  1. Avec Françoise, nous avons eu plus de chance que Vous à CENTURI en septembre dernier ….

    N’empeche qu’en voyant les plages corses , par moment on se dit qu’ elle n’ont rien à envier à l’Australie ou Nouvelle Zélande, non ?
    Il n’ y a que vous qui confirmerez ou non cette impression , car je n’ ai pas été en Australie ou N-Z …
    Vous devriez vous régaler aux Lavezzi / Bonifaccio ou Porto Vecchio …

    Hate de lire la suite 🙂 !

    1. Centuri sous le soleil, ça doit être magnifique !

      Beaucoup de plages Corses sont vraiment superbes.

      La principale différence avec la NZ est qu’on peut s’y baigner car même quand il fait « froid », l’eau y est plus chaude => 15-16 degrés en mai, c’est 3-4 degrés de plus que la NZ en plein été…

      La différence avec l’Australie se situe plutôt au niveau des bébêtes, dont certaines peuvent être dangereuses quand on remonte au Nord (côte Est).

      Tu as bien deviné la suite du programme 😉 avec une très belle étape à Ile Rousse avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *