Le parc national des Grampians

Mercredi 6 février

Au réveil, la météo est encore correcte mais ils annoncent de la pluie l’après-midi. Nous discutons avec Axel et Laura et tout le monde a envie de tester les planches de body-board avant de poursuivre la route.

Nous retournons sur la great ocean road chercher la plage la plus proche. Après quelques kilomètres de dirt road, nous arrivons à la plage de Killarney: les vagues sont faibles par rapport aux plages de surfeurs vues jusqu’à présent mais elles suffiront pour l’initiation des enfants au body-board.

https://youtu.be/NsZTFuIYGOg

Après le déjeuner, nous partons visiter tous ensemble la réserve naturelle de Tower Hills et la pluie prévue est bien au rendez-vous.

Nous nous organisons pour faire face à la pluie et passons une deuxième soirée tous ensemble à Panmure. Avec des jeux de cartes au programme.

 

Jeudi 7 février

Après 2 jours passés avec Laura et Axel, tout le monde se sépare avec un petit pincement au coeur. On essaiera de se revoir en France, peut-être un créneau jouable en Corse au mois de mai ?

Nous poursuivons notre route jusqu’au parc national des Grampians, sans emprunter le chemin le plus direct. Après un petit stop au lac de Bellfield le temps d’une baignade rafraîchissante puis une pause kangourous à Halls Gap, nous terminons par la dirt road qui mène au Plantation Campgroup.

 

Nous y rejoignons Sébastien, Florence et leurs enfants Amaël, Milo et Noam pour la soirée. Nous avons sympathisé à Princetow. Ils ont démarré un voyage d’un an en Australie, avec prolongation souhaitée (Nouvelle Zélande, autre… ?).

Vendredi 8 février

Après une matinée partagée entre le travail scolaire et les jeux, nous partons pique-niquer et nous balader aux Mackenzie Falls. Nous profitons d’abord de la vue d’en bas, où la baignade est interdite, puis une deuxième marche nous mène à un point de vue du haut.

 

https://youtu.be/nmJ7Yqnx2Xc

https://youtu.be/NZD36JOHEtE

Sur les chemins, nous profitons de la faune.

https://youtu.be/kB1HeVitoP0

Sympa ces fourmis qui font presque la longueur d’une phalange.

https://youtu.be/tJR-Yb22YmY

De retour au camp, Sébastien et moi allons dégourdir les ailes de nos drones. Un peu tard niveau luminosité mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais ».

https://youtu.be/q1Ag2kNnQSc

Le soir, la motivation des enfants est toujours aussi forte pour le feu de bois.

Samedi 9 février,

Le rythme avec un peu de travail scolaire et beaucoup de jeu ensemble convient très bien aux enfants. La brochette de 6 enfants va de tout juste 1 an à bientôt 11 ans mais ils s’entendent parfaitement, pour le plus grand plaisir des parents.

Sophie qui adore les petits, prend plaisir à s’occuper de Noam dès qu’elle le peut.

Nous visitons rapidement le centre culturel aborigène de Brambuk : le petit film sur la légende de l’esprit créateur (le Bunjil) fascine certains et permet à d’autres de se ressourcer.

Nous admirons la vue depuis le Boroka lookout avant de profiter d’un bon restaurant à Halls Gap : brochettes de kangourou au milieu des kangourous ! Ce ne sont pas les mêmes, nous a-t-on assuré.

 

Nous roulons prudemment de nuit sur les 10 km de dirt road qui nous mènent au campement.

Dimanche 10 février

Au réveil, Sébastien nous fait découvrir la faune locale: une belle araignée Huntsman, logée dans leurs fauteuils. Je prends un malin plaisir à l’immortaliser de près pour la partager avec vous.

Sur un autre registre, le kookaburra a bercé notre séjour de ses chants étranges (on dirait le cri d’un singe).

Après ces quelques jours très sympas passés ensemble, le temps des « au-revoir » est arrivé. Arriverons-nous à nous croiser cet été vers Bordeaux ?Pour l’heur, nous poursuivons tranquillement en direction de Sydney alors que Sébastien, Florence et leurs enfants prennent la direction opposée.

Nous nous reposons et travaillons à Ballarat où nous passerons la nuit, dans l’attente de la proposition de Britz pour régler les problèmes qui s’accumulent avec le camping car : au-delà des prises USB qui n’ont jamais fonctionné dans la cellule, le tiroir à vaisselle s’est déboité 3 fois les 2 derniers jours et la réparation qu’ils avaient dû faire sur le réservoir à eaux grises a lâché.

Lundi 11 février

Britz nous envoie chez un concessionnaire de caravanes pour effectuer le réparations. Comme nous l’avions anticipé, celui-ci nous indique qu’il ne pourra pas réparer le réservoir qu’il faut changer mais qu’il n’a pas en stock.

Après avoir patienté le temps des autres réparations, nous nous remettons en route direction Melbourne. Finalement, Britz décidera de changer notre camping-car pour un modèle identique (mais avec un réservoir d’eaux grises), disponible le lendemain matin. Nous passons la nuit dans un camping situé à 5 minutes de l’agence Britz et qui possède, pour le bonheur de tous, une petite piscine.

Mardi 12 février

Nous prenons en main notre nouvelle maison roulante puis nous roulons jusqu’à Walhalla, une ancienne ville minière de l’époque de la ruée vers l’or.

Sur la route, la météo n’est pas vraiment de la partie, entre la pluie et la température qui tombe à 10 degrés en journée.

Nous passons la nuit bien au frais dans cette ville isolée (aucun réseau mobile), après avoir pris conscience que nous avons oublié les chaussures de marche dans l’ancien camping-car.

Sur une carte, voila le trajet couvert dans cet article

8 réponses sur “Le parc national des Grampians”

    1. Salut Laurent et la famille !
      On a toujours besoin d’un bon mécano 😉 surtout avec ces camping-cars de location…
      Je pense effectivement que la destination vous plairait, nous on se régale !😊
      Bises

  1. Avec qq heures de retard nous te souhaitons un joyeux anniversaire cher Arnaud. Nous avons tout particulièrement pensé à toi hier !
    Merci pour ce blog que je suis avec bcq d’intérêt. Bonne continuation de périple. Nous vous embrassons très fort tous les 5

    1. Merci Isa !
      Pour les araignées, c’est pas toujours les plus grosses qui sont les plus méchantes.
      Celle-ci n’est pas mortelle, « juste » douloureuse si elle mord…😱
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *