Mercredi 30 janvier
Nous démarrons la « Great Ocean Road », qui s’étend d’est en ouest de Torquay à Port Fairy. Nous trouvons un coin très sympa pour ce premier déjeuner australien (dans le camping-car, car le soleil tape très fort…). Nous nous garons à la pointe du parking de Bells Beach, avec une vue imprenable sur l’océan et les surfeurs.
La plage de Bells Beach est réputée auprès des surfeurs du monde entier pour ses vagues en rouleaux.
Nous nous rendons ensuite à Anglesea, et profitons d’une baignade dans les vagues de l’océan, puis dans la piscine du camping.
Après le dîner, Arnaud et moi allons admirer le coucher de soleil depuis la plage.
Jeudi 31 janvier
Au réveil, nous découvrons de drôle d’oiseaux pas farouches du tout, les cacatoès (« cockatoos »).
Nous quittons Anglesea et poursuivons la Great Ocean Road.
Après une pause déjeuner à Lorne, nous nous rendons jusqu’à Kennet River, sur les bons conseils de Rose et Marc, les parents de Lysa (copine de Sophie). Il parait qu’il y a beaucoup de koalas dans ce coin. J’ai donc choisi le Kennet River Holiday Park pour passer la nuit.
Nous traversons la rue pour une petite baignade dans l’océan.
Notre balade de l’après-midi nous permet de distinguer des koalas endormis, haut perchés dans les eucalyptus, mais aussi beaucoup de perroquets … et de touristes ! C’est à la tombée de la nuit que nous découvrons, émerveillés, de nombreux koalas éveillés, ainsi que notre premier kangourou.
Vendredi 1er février
Nous passons par Apollo Bay où nous faisons une courte balade, qui nous mène en haut d’une colline et nous permet de profiter d’une vue qui surplombe la baie. Nous y prenons un rapide pique-nique, malgré le vent qui souffle fort.
Nous repartons ensuite vers Cape Otway. Sur la route, nous croisons un échidné, sorte de hérisson bizarre, et plusieurs koalas.
Devant l’heure qui tourne, nous renonçons à la visite du célèbre phare de Cape Otway et décidons de repartir. Nous faisons une pause à Lavers Hill, pour profiter du réseau téléphonique pour régler quelques problèmes administratifs liés à notre vol annulé, avant de dîner dans un pub. Malgré l’aspect peu engageant du pub, nous y mangeons très bien !
Nous faisons alors la fin de notre trajet à la tombée de la nuit, durant lequel nous apercevons de nombreux kangourous. Nous terminons par plusieurs kilomètres de dirt road, pour arriver de nuit au Beauchamp Falls Reserve. Celui-ci est bien rempli, et nous nous installons vite, tout en constatant que le sol n’est pas très plat.
Samedi 2 février
Au réveil, nous découvrons l’endroit et discutons avec nos voisins allemands. Ceux-ci nous confirment que la balade jusqu’aux chutes est accessible pour notre petite famille, et ils nous disent même que l’on peut s’y baigner, à condition d’aimer l’eau très fraîche !
Après cette belle balade (et baignade pour les plus courageux), nous déjeunons avec nos voisins allemands, puis faisons le trajet jusqu’à Princetown Recreation Reserve. Après une petite séance de jeux, puis de travail, nous passons la nuit au milieu des kangourous.
Dimanche 3 février
Nous nous levons tôt et quittons le camping afin de visiter les célèbres « Twelves Apostles » avant l’arrivée des cars de touristes, vers 10h.
Cela valait bien la peine, car le temps de faire le tour des points de vue des Douze Apôtres, et de nous rendre à Gibson Steps, l’endroit se remplit, en effet.
Nous poursuivons ensuite la route vers l’est et déjeunons à Port Campbell. Après le déjeuner, nous ne résistons pas au plaisir d’une baignade dans les eaux protégées de cette jolie petite ville balnéaire.
Après avoir fait le tour des campings de Port Campbell, nous décidons de retourner à Princetown, où le camping nous semble plus agréable. Nous y rencontrons 2 familles de français avec lesquels nous sympatisons : Sébastien, Florence et leurs enfants, ainsi qu’Axel et Laura.
Après un rapide diner suivi d’un petit verre de l’amitié, nous décidons d’aller admirer le coucher de soleil depuis le point de vue sur l’île de Muttonbird Island. La vue y est extraordinaire (« on dirait l’Arc de Triomphe sculptée dans les rochers », d’après les enfants). Et à la tombée de la nuit, on aperçoit d’abord un, puis deux, puis quelques-un, et enfin des centaines d’oiseaux noirs virevolter au-dessus de l’île et s’y poser.
Lundi 4 février
Après quelques journées bien remplies, nous décidons de profiter du calme de Princetown (et de son aire de jeux…) pour travailler et faire un peu de logistique. Arnaud et Axel échangent s’entraînent au pilotage de drone et vous avez déjà pu voir le résultat ici : http://www.terre-mer.eu/2019/02/10/drone-princetown/
Mardi 5 février
Nous quittons Princetown pour parcourir la suite de la Great Ocean Road. Les points de vue sur la côte escarpée s’enchainent. Nous admirons la fameuse Bay of Islands, parmi d’autres. Par curiosité, nous nous engageons dans le parking prévu pour les mises à l’eau, et constatons que la cale est très, très raide !
Nous faisons une nouvelle baignade à Port Campbell puis partons faire des courses à Warrnambool. Arnaud achète des planches de body-board pour les enfants, ainsi que quelques jeux de plage. Nous retrouvons ensuite Axel et Laura au Panmure Rest Area, et passons une très bonne soirée, entre dîner et jeux de cartes.
Sur une carte, voila le trajet couvert dans cet article
Magnifique parcours, la faune variée, la mer et les baignades petits veinards ! !!!!! Bisous
Oui, on se régale ! Bises et à bientôt !
Merci pour ces vues magnifiques!!!!
Continuez de nous faire rêver. Gros bisous à tous les 5.
Merci Isa! Gros bisous à vous deux aussi !
Des Koalaaaaaaas!!!! Trop beaux!!!
Olalala et ces paysages!!!!!! Pfiou ça laisse sans voix! (Et Jacqueline ne me dis pas que c’était inespéré !! Hahaha).
Euh…. c’est surtout que je ne te crois pas 😉! Bises et à bientôt
Hahaha j’étais sûre que tu allais dire ça!!
Superbe trajet qui me rappelle avec des souvenirs avec la Vinate ! Je me rappelle d’un endroit qui s’appelait « Blowhole ». Est-ce qu’il existe toujours ?
Bises a tous les 5
Manu
Oui, que de bons souvenirs sur ce trajet !
A chaque fois qu’on se pose dans un camping gratuit avec notre gros camping-car et que je vois des vingtenaires camper dans une petite voiture avec une tente à côté, je me dis qu’aujourd’hui on est confortables… mais qu’il y a 18 ans a fait la version encore plus minimaliste qu’eux 😉 🙂 🙂 🙂
Ca a bien changé : aujourd’hui, ils louent des voitures toutes aménagées pour le camping (encore plus fréquent en Nouvelle-Zélande).
Blowhole existe toujours mais nous n’y sommes pas passé cette fois-ci.
Bises à vous 3 !
Arnaud
Toujours superbes, ces paysages. Bravo pour ce long et intéressant compte- rendu.
En route pour de très prochains anniversaires…!
Bises à tous
H et C