De Tongariro à la péninsule de Coromandel

Dimanche 20 janvier

Nous partons de bon matin pour une marche jusqu’aux chutes de Taranaki. Cette randonnée fait partie du Tongariro Northern Circuit.  Contrairement à notre ambition initiale, elle est plus adaptée à notre petite famille que le « Tongariro Alpine Crossing », randonnée de 8 heures aller que les adeptes de belles randonnées sportives connaissent tous. Elle a également l’avantage d’être plus protégée du vent que le Tongariro Alpine Crossing. La vue sur les chutes récompense nos efforts, et nous y arrêtons pour un picnic bien mérité.

De retour au camping-car, nous nous mettons en route vers le lac Taupo. Les enfants souhaitent se baigner mais je trouve les vagues un peu grosses et le vent un peu frais. Je leur dis que le lendemain matin s’y prêtera peut-être mieux et, en guise de consolation, nous profitons d’un apéro « coconut » sur la plage du Five Mile Bay Recreation Reserve.

Le coucher de soleil est au rendez-vous, une fois de plus.

https://youtu.be/2UlJ5iqxHsw

Lundi 21 janvier

Nous nous réveillons au bord du lac Taupo. Le temps n’est pas de la partie et n’invite pas à la baignade. Nous décidons donc de partir sans tarder en direction de Rotorua.

Le village de Te Puia est un ancien village Maori, construit dans une zone de forte activité géothermique. La visite du village inclue un spectacle Maori, la visite des ateliers d’arts traditionnels Maoris comme la gravure et le tissage et la balade au milieu des geysers.

Nous démarrons la visite par le spectacle Maori. Notre hôtesse nous explique que la cérémonie commence avec l’accueil de notre tribu par le chef Maori et nous demande de désigner un chef. Devant le manque de volontaires, elle désigne d’office l’homme qui présente l’autorité naturelle et le charisme les plus marqués : Arnaud.

Après avoir signifié que notre groupe arrivait en paix, et accepté la symbolique feuille de fougère lancée par le chef Maori, nous entrons dans la salle de cérémonie.

Vient le traditionnel salut Maori (“hongi”):

https://youtu.be/28G0D-OpVOM

puis une série de chants et de danse, dont une petite démonstration de “haka”:

https://youtu.be/hfaLrEfo0yo

Après ce bon moment, nous visitons le village, puis nous baladons à la découverte des différents geysers, marmites de boue, fours naturels que nous réserve cette zone d’activité géothermique, le tout accompagné par une forte odeur de souffre.

https://youtu.be/Z2rq4u5PX1E

Nous repartons ravis de cette visite, qui rappelle que l’homme est tout petit face à la nature.

Nous choisissons de passer la nuit dans un spot de freecamping à Tauranga (le Rotary Park). L’application wikicamps nous a prévenu que celui-ci ne comportait que  3 places  et nous craignons d’arriver un peu tard, mais nous avons de la chance : il reste une place, entre un couple d’allemands  accueillants et un couple de vieux grincheux. Nous nous installons pour la nuit et admirons, en plus du coucher de soleil, un magnifique lever de lune.

 

Mardi 22 janvier

Nous passons la matinée à Tauranga, où les enfants pataugent dans l’eau peu profonde de l’estuaire, puis partons faire des courses avant de prendre la route jusqu’à la péninsule de Coromandel. L’objectif est de trouver un endroit sympa, face à la mer, pour nous réveiller le lendemain dans un joli cadre pour l’anniversaire de Raphaël. Nous nous installons au Tararu beachfront north reserve, sur la côte ouest de la péninsule.

https://youtu.be/fbmzqYBmSGo

Sur une carte, voilà le trajet couvert dans cet article

5 réponses sur “De Tongariro à la péninsule de Coromandel”

  1. J’espère que vous avez tous appris le haka pour nous le faire en famille au retour…
    Et qu ‘ Arnaud a un peu révisé son allemand avec les Allemands accueillants…
    Bise à tous
    Hélène et Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *