Dimanche 13 janvier
Au réveil, nous apercevons depuis le camping-car plusieurs bateaux au loin. Ceux que nous avons d’abord pris pour des plongeurs se révèlent être des dauphins qui sautent devant les bateaux.
Quel émerveillement ! Il ne s’agit pas d’un ou deux dauphins isolés, mais d’une grande colonie, qui est d’humeur très joueuse. Nous passons un long moment à les observer sauter et exécuter de belles figures.
Après ce moment magique, nous prenons un bon petit déjeuner, puis nous mettons en route en direction de l’aérodrome de Kaikoura. Nous avons réservé une belle surprise pour les enfants: un vol en petit avion pour aller observer les grands cachalots au large.
Arnaud a le droit à une place de choix puisque le pilote lui propose la place du co-pilote, à côté de lui. Nous voilà embarqués pour 40 minutes d’aventure incroyable. Nous avons la chance d’apercevoir deux cachalots, qui remontent à la surface seulement 10 minutes toutes les heures environ.
Après cette journée riche en rencontres marines, nous passons la nuit dans un camping gratuit en bord de mer. Nous profitons encore d’un superbe coucher ce soleil.
Pendant la soirée, nous sympathisons avec un couple d’Australiens, deux couples d’Anglais et un Français, avec qui nous échangeons nos impressions sur la Nouvelle-Zélande, ainsi que quelques bonnes adresses.
Nous partons nous coucher avec des étoiles plein les yeux et même après avoir vu une étoile filante dans le magnifique ciel.
Lundi 14 janvier
Après quelques courses, nous reprenons la route en direction de Picton, d’où nous partirons quelques jours plus tard en ferry pour rejoindre l’île du Nord.
Sur la route, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer les paysages, ainsi que plusieurs colonies d’otaries qui se prélassent sur les rochers.
Nous passons la nuit dans un très joli camping du DOC (“Department Of Conservation”) au bord de mer, à quelques kilomètres de Picton le long d’une route de montagne très sinueuse. Le vent se lève et se fait beaucoup sentir pendant la nuit.
Mardi 15 janvier
Après un réveil matinal, nous rejoignons E-Ko Tours à Picton pour une sortie en catamaran à moteur dans la baie de Marlborough Sounds. Nous observons la faune locale : oiseaux, dauphins (dont le plus petit dauphin de Nouvelle-Zélande, Hector’s dolphin) et otaries.
Nous débarquons sur l’île sanctuaire de Motuara pour une petite randonnée d’une heure aller-retour. Notre guide nous explique que des boites servant de nids ont été placées par des associations de protection de l’environnement afin de favoriser la naissance des petits pingouins bleus, espèce protégée.
Les boites doivent être scellées le lendemain pour éviter que certains touristes peu scrupuleux ne perturbent trop ces animaux (bruit, flashs, ouverture de boites plusieurs fois dans la balade…). Nous avons le chance d’en apercevoir un qui vient d’éclore.
Nous déjeunons dans la ville de Picton, profitons d’une aire de jeux pour les enfants et passons une seconde nuit au camping en bord de mer.
Sur une carte, voila le trajet couvert dans cet article
Sympa la partie de cache cache-alot aerienne avec les cétacés 🙂 !
Très sympa pour nous mais un peu moins pour elle : un bateau, un hélico, un avion qui lui tournent autour…on ne peut plus respirer tranquille. Tu ne l’as pas entendu dire « c’est assez » avant de plonger ? 😉
Wouaou!!!! MAGNIFIQUE!!!!
Merci Clémentine ! Jacqueline aussi apprécie ton commentaire 🙂
Encore 2 commentaires de la Team Plasseraud et vous aurez droit à une nouvelle video de petit panda 😉
Hahaha j’avais pas vu ton commentaire!! Alors là aucun souci! Je me lance en campagne dès demain!! 😁
Il nous faut des nouvelles de petit Panda!!!
Ok, je dis à Jacqueline de partager le soleil Australien avec petit panda pour le faire danser 😉
La preuve est faite ici, il n’y a pas qu’un ciel bleu sans nuages qui autorise de magnifiques vues…
Bravo le club des 5 !
j’ai presque envie de dire que pour un coucher de soleil, c’est le contraire : sans nuages, c’est un peu fade ! Il faut juste la bonne dose 😉
Elles sont truquées les photos du coucher de soleil non ? Splendide. La Nouvelle Zélande est un vrai bijou, profitez en bien et à bientôt en Australie !
Non, pas truquées. Ou alors c’est l’iphone qui l’a fait à l’insu de notre plein gré. 😉 Et tu n’as pas encore vu le « coucher de soleil le plus rouge », il faut qu’on rattrape notre retard…
Grâce à Jetstar, on a aussi pris un peu de retard sur notre arrivée en Australie mais on se réjouit tous de vous rejoindre la-bas 🙂 🙂
Le coucher de soleil une merveille, et la balade en petit avion une bien belle surprise ! !!!!!
Merci Maguy ! Et la balade en petit avion : un rêve de jeunesse. Demande à Hélène… 🙂 😉
Incroyable ces videos! Bises a toute la famille
Merci ! Bises à vous 4 Fred. J’espère que l’hiver à Londres n’est pas trop dur. Pas mal de neige en France 😉
Vous nous faites toujours rêver, les enfants! Continuez… sans modération😊👍👏
Avec plaisir !