Arrivée à Venise

Dimanche 23 septembre

Départ du convoi un peu après 8h. Le trajet se passe bien et nous arrivons dans l’après-midi, après la pause déjeuner. Heureusement, Jacqueline a pensé à nous faire faire le plein du bateau et du camping car juste avant d’arriver au camping & port. Trois cartes bleues plus tard, on se sent plus léger. Même si en réalité plus de 150kg ont été rajoutés au convoi.

Le camping Fusina est proche du port industriel. En traversant la zone, je prends peur et j’ai envie de rebrousser chemin. Le cadre du camping n’est pas enchanteur mais finalement moins vilain que je craignais. Le point positif est que l’emplacement est bon pour rayonner sur Venise et sa lagune. Et les campings avec places d’amarrage ne sont pas légion.

Je paie d’avance le grutage, planifié le lendemain matin, et l’anneau pendant une semaine. Le camping sera à régler à la fin du séjour.

Nous fêtons notre arrivée par le traditionnel apéro / barbecue. Puis terminons la journée en nous faisant dévorer par des moustiques agressifs et en très large surnombre.

Lundi 24 septembre

La bora est un redoutable vent du nord est dont il faut se méfier en mer Adriatique. Il a commencé à se lever pendant la nuit et monte en puissance pendant toute la matinée pour atteindre 50 à 60km/h. Le clapot devient de plus en plus fort et la lagune moutonne franchement.

ilmeteo.it annonce une hauteur de vagues supérieure à 1m et qui ne commencera à diminuer qu’à partir de 17h.

A part pour ceux qui aiment les douches à l’eau salée, sortir sur Mombacho n’a pas d’intérêt aujourd’hui. Je préviens les employés du port qu’ils ne gruteront finalement que demain.

A quelques emplacements de nous, un couple est parti visiter Venise en laissant son store ouvert et pleins d’affaires dehors. Je préviens l’accueil du camping qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire. Je tente de remonter leur store avec la manivelle du notre mais elle n’est pas compatible – ce ne sont pas les mêmes marques. Avec les bourrasques, de manière prévisible, leur store finira par casser…

Nous mettons à profit l’après-midi pour visiter le centre historique de Venise que nous ne pourrons pas visiter avec notre bateau. Le Vaporetto nous emmène dans le vieux centre et nous passerons plus de 3h à déambuler dans les rues de cette magnifique ville.

Après un diner tôt au restaurant, le Vaporetto de 19H30 nous ramène au camping où toute la famille part se coucher pour se remettre d’une bonne fatigue.

11 réponses sur “Arrivée à Venise”

    1. Il reste une 6ème place à bord du camping-car et du bateau. Mais il faut profiter du mois d’octobre parce que l’arrière-saison ne va malheureusement pas durer …😉

  1. Bonjour à toute la petite famille, super cette virée, ça ne doit pas être facile la navigation seul sur cette autoroute du bateau il va falloir être attentif quand tu vas sortir.
    Bonne continuation

    1. Salut JeanFi,
      c’est comme la traversée de Paris mais en pire. Il y a beaucoup de bateaux taxis. Ces longues barques motorisées en inboard sont très jolies mais lèvent souvent de belles vagues. Et leurs capitaines se soucient parfois peu des autres usagers des canaux.
      Alors quand tu croises un groupe de taxis qui se tirent la bourre…

  2. BRAVO pour ces belles images et le récit 🙂 !
    Aller Dans la région de Venise avec son bateau est le rêve de pas mal de plaisanciers ( on en parlait encore il y a 2 jours avec un forumeur de VCF 🙂 ! )

    Dommage ( mais un peu normal :)! .. ) qu’on ne puisse visiter Venise avec son bateau , mais bon …

    Je terminerai par le « classique » : Profitez-en bien !

  3. Merci le amis pour vos commentaires.
    Quand on voit les embouteillages de gondoles dans certains petits canaux de Venise, on se dit que c’est mieux de ne pas venir en rajouter.
    Et pour ceux qui aiment naviguer « serré », il y a suffisamment de petits canaux à faire dans autres villes de la lagune : Burano, Chioggia, Murano 😉

  4. Superbe !
    Bon je continue car j’ai un peu de retard dans la lecture de ce séjour par procuration dans cette belle Italie.
    Hâte de vous retrouver à Burano !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *