Départ pour le Lac de Côme

Mercredi 12 septembre, on prend enfin la route de l’Italie même si c’est un peu plus tard que prévu.

Ca n’empêche pas certains de se reposer lors des pauses en chemin.

Nous passons la nuit dans une aire pour camping-car à Bourbonne-les-bains. C’est calme, il y a de place pour se garer sans même avoir besoin de dételer la remorque porte-bateau. Les filles se mettent au travail et on en profite pour sortir la table et les chaises puis célébrer ce deuxième départ sur la route.

Jeudi 13 septembre

Le lendemain matin, les garçons partent découvrir ce village de curistes, à la recherche de viennoiseries pour le petit-déjeuner.

Après le petit-déjeuner, tout le monde s’installe dehors pour une séance de travail avant de reprendre la route dans l’après-midi direction Thann.

Arrivés à Thann, nous apprenons rapidement que le centre-ville est interdit aux plus de 3,5t : c’est l’occasion de s’entrainer aux manoeuvres… Nous trouvons une place destinée aux camions sur un parking public, juste à côté de l’école.

Vendredi 14 septembre

8h35, après la valse des écoliers et de leurs parents, Sophie et Raphaël regardent l’école par la fenêtre du camping-car.

Les routes suisses nous réservent des surprises. Nous restons bloqués, complètement à l’arrêt, pendant plus de 2 heures, à cause d’un accident survenu dans un des tunnels un peu plus loin. On prend notre mal en patience, on sort se dégourdir les jambes, et les enfants sont bien contents de pouvoir regarder un dessin animé sur le lecteur DVD du camping-car. On aurait bien voulu travailler les cours du CNED, mais sans réseau, on ne peut pas.

L’arrivée à Côme se fait donc plus tard qu’on ne l’aurait voulu. Après un détour par les (toutes) petites routes très pittoresques qui longent le lac et une dernière manoeuvre, tout le monde est bien content d’arriver !

Ce sera l’occasion de gôuter nos premières pizzas et pâtes italiennes.

Samedi 15 septembre 

La petite cale de mise à l’eau n’étant pas praticable (niveau du lac trop bas), nous faisons gruter le bateau par l’équipe de Nautica Domaso, voisins (et frère) de notre camping.

C’est (enfin) parti pour nos premières navigations de l’été !

15 réponses sur “Départ pour le Lac de Côme”

  1. Hello, c’est super d’avoir de vos nouvelles 🙂 on souhaite plein de beaux souvenirs dans cette belle aventure. Morgane et Charles sont curieux de savoir comment se passe l’ecole au quotidien pour les enfants 😉 bises. Sandrine, Wilfrid, Morgane et Charles

    1. Ca demande un peu de discipline et d’organisation pour ménager des plages de travail 😉. Disons qu’on apprend autrement (et autre chose😃). J’espère que vous allez bien et que la rentrée s’est bien passée pour vous aussi! Bises à vous 4.

    1. Effectivement, on croise de beaux bateaux sur le lac. Pas de Riva sur mon petit ponton mais j’ai trouvé celui-la à côté du mien ce matin. J’te le ramène ? Il a juste un ou deux pocs à l’avant à tribord…
      Comitti

      Comitti 2

  2. Super les amis, vous naviguez enfin 🙂
    Comme (Côme) Regis, un petit Riva en soute pour Tonio…

    Amusez-vous bien sans oublier le travail régulier pour les enfants !

    Bises à tous de nous 4.

    1. Je vais bien te dégoter ça, ou quelque chose d’approchant (si Régis ne veut pas du Comitti…)

      Pour te rassurer, les enfants travaillent même pendant les croisières.

      Bisous à vous 4 !

    1. Effectivement, ça fait drôle. Raphaël est revenu d’une balade avec son père un matin, et je l’ai surpris en train de dire « c’est quoi, l’école? »… Provoc’ (c’est bien le fils de son père😉) ou amnésie? Ceci dit, il m’a aussi dit à plusieurs reprises: « moi, je suis chez les moyens, dans la classe de Lydie ». Vas comprendre…

  3. Bonjour à vous tous,
    Je me chargerai de lui rappeler à Raphaël ce qu’est l’ecole 😜 Je vois que les filles , elles,sont studieuses! Non en fait je crois que c’est Raphaël qui aura plein de choses à nous apprendre à son retour ! Je vois que vous êtes bien organisés : le camping-car a l’air vraiment confortable ! Profitez bien maintenant des moments sur l’eau! L’Italie est magnifique et on y mange très bien ce qui est important aussi!!!! Merci pour ces photos et vidéos qui nous permettent de voyager encore un peu ( ça repose un peu après une journée avec 31 petits catoviens!). Je vous embrasse
    A bientôt
    Laetitia

    1. Bonjour Laetitia,
      Merci pour votre message, ça nous fera plaisir que vous rappeliez ce qu’est l’école au petit Raphaël : il a besoin d’avoir des repères😉 En espérant vraiment qu’ils ne seront pas 31 l’an prochain, car ça fait vraiment beaucoup (trop).

      Le camping-car est confortable, on a effectivement trouvé nos marques et chaque chose (utile) à sa place. Idem pour le bateau, même s’il faut être encore plus minimalistes 😊

      On se régale à tous les sens du terme en Italie, et bien manger, c’est important pour tous, et pour le petit Raphaël aussi (facile à confirmer auprès de Virginie 😉).

      On vient tout juste d’arriver à Venise. Première navigation demain (et un peu de retard sur le blog…).

      On vous embrasse, ainsi que toute l’équipe des Chardrottes !

      A bientôt

  4. Là, c’ est vraiment bien parti! Ça doit faire du bien de se « poser »après tous ces km de route et de passer de la terre à la mer ( ou plutôt au Lac…😉)
    Quelle chance de pouvoir naviguer! Vous allez apprendre un peu d’italien?
    Emma dévore-t-elle autant de livres sur liseuse que de livres papier?
    Nous achevons notre séjour en Grèce, mer, soleil, superbes paysages.
    Bises à vous 5.
    Hélène et Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *