Le chemin du retour

Mardi 28 août, nous arrivons bien en avance pour un ferry qui part vers 17h.

L’experience du ferry a du bon et du mauvais. Côté positif, il y a l’apéro et le picnic sur le pont arrière avec un magnifique coucher de soleil et un dauphin aperçu pour le dessert. 

Côté négatif, il y a le manque de propreté et la chaleur de la cabine. Quand on commande une cabine « vue mer », c’est en fait une « vue canot de sauvetage » qu’on obtient. Et le hublot ne s’ouvre pas, impossible de renouveler l’air…

Je finis la soirée en tête à tête avec Emma. Après quelques heures de sommeil, je me réveille à 2H du matin dans une ambiance suffocante. Insomnie jusqu’à 4h30, donc 5H30 heure française.

Mercredi 29 août, le réveil à 8h est un peu difficile mais j’ai eu le temps de faire plusieurs fois le tour du bateau et de repérer le pont avant où nous prenons le petit déjeuner. On scrute l’horizon avec l’espoir de voir des dauphins… mais ce sera « seulement » un phoque.

Le ferry arrive à Amsterdam vers 9H30.

Une grosse journée de route nous attend : nous faisons le choix de rentrer en France sans visiter la Hollande ni la Belgique car il nous reste beaucoup de choses à faire avant « l’étape 2 ».

La dernière nuit du retour sera dans le nord de la France, après une journée de route chargée et bien fatigante… et après avoir plié le marchepied en faisant un demi-tour sans avoir correctement estimé le relief.

Et oui, il faut faire attention au porte-à-faux quand on tourne, mais aussi quand ça monte d’un coup (cassure). C’est pas évident de voir ça dans la caméra de recul mais espérons quand même que ça me servira de leçon.

Jeudi 30 août au matin, la famille profite d’une petite « séance de panda » avant de reprendre la route jusqu’à St Germain. Merci aux collègues de Jacqueline !

Après 7 nuits en camping sauvage et une nuit dans le ferry, nous arrivons à St Germain, contents de passer une semaine chez mes parents. C’est l’occasion de revoir la famille et quelques amis, d’aller à quelques rendez-vous médicaux et de préparer la suite…

Alors, on poursuit par l’Italie et la Croatie ou par la Corse et la Sardaigne ?

7 réponses sur “Le chemin du retour”

    1. On va finalement débuter par l’Italie et la Croatie, comme tu l’as vu sur le dernier article 😉

      Mais on a longtemps hésité et on n’a pas prévu de faire l’impasse sur la Corse. Ce sera pour le printemps prochain (mai – juin…)

  1. Pas d’images de la semaine chez les parents?? ( on devient exigeants…)
    Bonne non-rentrée à vous!!
    Pour la 2ème étape, suivez votre instinct, on vous fait confiance…
    Bises
    H et C

    1. Bonne idée : c’etait prévu. Ainsi qu’un petit bilan financier à chaque étape. Mais on est tellement débordés qu’on n’a pas encore trouvé le temps de faire ça 😰
      Je sais, ça fait un peu réponse de retraité quand j’écris ça mais c’est juste la vérité…😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *